Laser femtoseconde IntraCor

Octobre 2007, Bogota (Colombie) : le Dr. Luis-Antonio RUIZ, chirurgien ophtalmologiste, met au point une toute nouvelle technique de correction laser de la vision pour traiter la presbytie. Ce procédé, baptisé "intraCOR", est une révolution dans le monde de l'ophtalmologie. Simple, rapide et efficace, ce nouveau traitement totalement indolore vient rejoindre les différentes techniques déjà existantes comme le PresbyLasik.

Le principe du procédé IntraCor est de remodeler la cornée dans son épaisseur sans avoir besoin de réaliser un capot cornéen au préalable. Le laser utilisé un laser femtoseconde. Ce procédé a été développé par le laboratoire Technolas Perfect Vision.

Seul le laser Femtoseconde est utilisé dans la technique IntraCor.
Le laser femtoseconde permet de créer 5 cercles concentriques directement dans l'épaisseur de la cornée. Les cercles créés engendrent un bombement léger de la cornée.

Ce qui rend la technique intraCOR originale, c’est l'utilisation du laser femtoseconde (principalement utilisé pour créer un capot cornéen) pour réaliser des cercles concentriques directement à l'intérieur de la cornée, sans avoir besoin d'en ouvrir la surface comme l'oblige la technique Lasik. De plus, la précision du laser est incomparablement supérieure à celle du geste humain.

14 secondes...

C'est le temps nécessaire au procédé intraCOR pour restituer la vision de près lorsqu'on présente des signes de presbytie. Le traitement est disponible depuis mai 2009 en France après avoir reçu le marquage C.E.

L’intraCOR ne s’adresse pour l’instant qu’aux presbytes.