PKR

La PKR : - La PhotoKératectomie Réfractive (PKR) ou laser de surface

La PKR fut la première technique laser utilisée pour corriger la myopie. Le premier cas remonte à 1987 aux Etats-Unis. Cette technique est toujours utilisée de nos jours mais dans certains cas bien précis.

La particularité de la technique PKR est d’appliquer le laser directement à la surface de la cornée pour la remodeler. L'opération est réalisée sous anesthésie locale par de simples gouttes de collyres anesthésiant. L’intervention est donc indolore et ne dure que quelques minutes pour les deux yeux.

La PKR permet de corriger la myopie de -1 à -5 dioptries, l'hypermétropie de +1 à +3 dioptries et l’astigmatisme de -3 à + 3 dioptries.

La PKR est indiquée lorsque l’épaisseur de la cornée est insuffisante, pour certaines aptitudes visuelles règlementaires, dans certains sports ou métiers.

Les inconvénients de la PKR résident dans la douleur postopératoire qui varie selon les individus et qui peut durer 72 heures. La cicatrisation nécessite, elle, 3 à 7 jours et la récupération visuelle, une semaine environ, est plus longue que pour la technique LASIK, reculant d'autant la reprise du travail.