L’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel et non une maladie. Pour voir le monde nettement, les images perçues doivent être focalisées précisément sur la rétine. A l’inverse de la myopie, l’hypermétropie est le résultat d’un oeil trop long. Les images perçues se focalisent non pas sur mais en arrière de la rétine. Un hypermétrope voit par conséquence flou en vision de près, puis avec l’âge de loin également. L’hypermétropie peut parfois également engendrer des maux de têtes.

Evolution

Nous sommes tous hypermétropes dès la naissance. Les nourrissons et enfants en bas âges présentent très souvent une hypermétropie physiologique jusqu’à 3 dioptries. Pendant la phase de croissance de l’oeil, l'hypermétropie se corrige toute seule, généralement aux alentours de l’âge de dix ans. Il arrive par contre qu'un jeune enfant présente une hypermétropie forte (plus de 4 dioptries) qui ne s’améliore pas et reste stable dans le temps. Selon certaines études, un enfant exposé au tabac durant toute la période pré et post-natale présenterait plus de risque de développer une hypermétropie

L’hypermétropie faible disparaît donc le plus souvent avec la croissance. Par contre, les enfants et jeunes personnes ayant une hypermétropie plus forte, conservent parfois cette dernière même à la fin de la croissance de leurs yeux. Dans l’enfance, l’hypermétropie passe souvent inaperçue, car les jeunes sujets ont un fort pouvoir d'accommodation. Cette hypermétropie peut par contre engendrer des douleurs et tensions oculaires, des sensations de brûlures, des maux de tête, une vision rapprochée floue et une fatigue des yeux. Lorsque l'hypermétropie est forte, l'effort d'accommodation nécessaire pour voir net est très important. Souvent l'enfant compense ce phénomène en lisant de très près pour agrandir le texte.

Signes

L'hypermétropie apparaît généralement tardivement. Après 35 ans, le pouvoir d'accommodation diminue. La vision pour la lecture devient petit à petit floue engendrant une presbytie plus tôt que chez une personne sans défaut visuel. Plus tard, la vision de loin baisse également.

Mesure

L’hypermétropie s’exprime en dioptrie (correction optique nécessaire) ou en dixièmes (acuité visuelle).
La dioptrie correspond à la puissance d'une correction optique (verre ou lentille) placée devant l'oeil afin que ce dernier puisse voir nettement. L'hypermétropie est considérée comme faible entre +1 et +2 dioptries, moyenne de +2 à +4 et forte au dessus de 4 dioptries.