La presbytie ?

24 millions de presbytes en France, 700 000 nouveaux presbytes chaque année. Non, la presbytie n’est pas une maladie mais tout simplement le vieillissement inéluctable de l’oeil ou plus précisément du cristallin, sorte de petite lentille située à l’intérieur de l’œil. Lorsque nous sollicitons notre vision de loin, le cristallin est au repos. Pour obtenir une vision nette de près, le cristallin entre en action et se déforme pour accommoder et ainsi obtenir la netteté. Avec l’âge, ce cristallin s’use et n’arrive plus à se déformer. Un sujet presbyte, sans autre défaut visuel associé, a donc une vision de près floue. Sa vision de loin est nette.

Evolution

La presbytie apparaît à partir de 40 ans, évolue progressivement et se stabilise vers l’âge de 60 ans. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette ride de l’œil qui peut survenir plus ou moins et évoluer plus ou moins rapidement tôt selon les individus. Le presbyte change en général ses lunettes tous les 2 à 3 ans.

Signes

Après 40 ans, les images de près deviennent petit à petit floues et vous tendez les bras pour chercher la netteté. En fait, vous cherchez tout simplement votre vision de loin pour obtenir la netteté (rappelez-vous, le cristallin n’a pas besoin de se déformer pour la vision de loin). Seulement, un jour, vous vous rendez compte que vos bras ne sont plus assez longs…

Mesure

La Presbytie s’évalue en dioptrie (correction optique nécessaire) d’une manière assez standard chez tous les sujets :

  • 0,50 dioptrie à 45 ans
  • 1,50 dioptrie à 50 ans
  • 2 dioptries à 55 ans
  • 2,50 dioptries à 60 ans
  • 3 dioptries après 60 ans
La dioptrie correspond à la puissance d'une correction optique (verre ou lentille) placée devant l'oeil afin que ce dernier puisse voir nettement.